Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Au Grand Forestier à Bruxelles, ça vous dit quelque chose ?

Au Grand Forestier à Bruxelles, ça vous dit quelque chose ?

Bucolique, déjà charmeuse, à l’orée de la forêt de Soignes, à Watermael Boitsfort, cette table de la famille Niels, « Au Grand Forestier », est installée dans une maison typique du début du XXe siècle. 

La vue sur les étangs Ten Reuken est superbe. Niels, c’est un nom qui sonne haut dans la gastronomie bruxelloise. En 1924, c’est Joseph Niels qui inventa le fameux « Américain », cette préparation que les Français connaissent sous le nom de « tartare ».

Depuis, ils ont essaimé des brasseries et restaurants dans la capitale belge, notamment aux Sablons avec « Au Vieux Saint-Martin », établissement emblématique de ce petit empire de bouche et qui attire le monde des arts, de la politique et du cinéma. 

Nous sommes donc ici au grand air généré par les bois voisins. Dans la salle au décor élégant et sobre – mais égayée de toiles contemporaines (les Niels sont fervents de peintres comme Alechinsky et Karel) -, le chef ne déroge pas au classicisme culinaire belge, vantant les caricoles (des bigorneaux), les croquettes aux crevettes, le cannibale (du pain de mie toasté tartiné de filet américain et qui s’inspire de ce qui était servi jadis à la fin du XIXe siècle à Detroit et Philadelphie), le vol au vent au poulet fermier, l’entrecôte d’Irlande, les solettes de Zeebrugge, la gaufre de Bruxelles et la dame blanche Chantilly. Le fameux filet américain, lui, est incontournable.

Côté boissons, le sancerre d’Henri Bourgeois, le frais touraine gamay d’Henry Marionnet (un vrai vin de soif), le rosé du Château Roubine et le bordeaux griffé Moueix et présenté avec une étiquette Alechinsky sont des vins à boire à la régalade. La bière Jupiler peut aussi être une option. 

La terrasse aujourd'hui de nouveau ouverte sera d’évidence une des plus jolies de la ville. Accueil, service et ambiance de haute civilité. 

Bon appétit et… large soif ! 

– « Au Grand Forestier ». Avenue du Grand Forestier (1170 Watermael-Boitsfort). Tél. : 00 32 2 672 57 79 et 00 32 2 513 71 87. Courriel : info@augrandforestier.be - GPS 50.803968, 4.428677 – M° Hermann-Debroux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article