Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Montpellier après les inondations : un petit coup de pouce pour la restauration..

MonpellierInondations.jpgLa montée dramatique des eaux à Montpellier a les conséquences que vous savez. Les bistrots et restaurants ne sont pas épargnés. Ils font comme tout le monde, balai, raclette et serpillière sont de mise pour permettre à leurs habitués de retrouver le chemin de bonnes agapes. C'est donc le moment de se mettre les pieds sous la table. En signe de solidarité, ce petit coup de pouce sera le bienvenu. Tous sont concernés, je vous en livre quelques-uns au gré de mes connaissances. Ainsi "Le Jardin des Sens" des frères Pourcel reste l'adresse-phare de la ville depuis 25 ans : pour les ravioles de cèpes au foie gras et au parmesan, les petits oursins farcis d'une salade de crustacés sur une crème au caviar, les huîtres de Tabouriech en trois préparations (en gratins de champignons, en tartare au granité de pommes et nature aux agrumes), le filet de loup aux pommes de terre fondantes au fumé de truffes et le soufflé au chocolat à la vanille Bourbon. Plus modeste, "Prouhèze-Saveurs" où l'on raconte chaque jour que Dieu fait la cuisine de l'Aubrac, entre terrine de foie gras dite "cubée" au chutney de pommes golden, croquettes de brandade à la sauce pimentée, saucisse flanquée d'aligot, poulet aux écrevisses et agneau régional sans oublier le temps d'un voyage en cuisine de la Méditerranée dans un joli décor de bistrot. Et, récemment ouvert, un élève de Pierre Gagnaire pendant plus de quinze ans, Pascal Sanchez, est aux pianos de "Mia", du prénom de sa fille. Dans un décor moderne tout en gris des nouveaux quartiers sud de Montpellier, il s'inspire du Midi de la France autant que de la Méditerranée, piochant dans le patrimoine culinaire de l'Italie et de l'Espagne, et non sans l'influence des années passées chez son maître. Au menu, tartare marin de daurade et de bulot au poivre Sansho dans une gelée de crustacé au vin de prune, terrine de queue de boeuf braisée au porto et légumes en barigoule, risotto vialone nano au parmesan, champignons de Paris, artichauts poivrade et poireaux, pluma ibérique rôtie à la sauge dans une sauce grappa avant l'ali baba au calvados. On logera dans un petit hôtel de charme au calme d'une rue bucolique, chez "Aragon", avec ses chambres douillettes, ses fenêtres à l'espagnolette, ses cheminées et ses meubles de style. La table est un partage, la solidarité lui va comme un gant. Bon appétit et... large soif ! - "Le Jardin des Sens" - 11, avenue Saint-Lazare. Tél. : 04 99 58 38 38. - "Prouhèze-Saveurs" - 728, avenue de la Pompignane. Tél. : 04 67 79 43 34. - "Mia" - 609, avenue Raymond-Dugrand. Tél. : 04 67 73 14 26. - "Hôtel Aragon" - 10, rue Baudin. Tél. : 04 67 10 70 00.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime bien ce blog (y)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de l'intérêt que vous lui portez. Vous pouvez vous y abonner avec la rubrique "Newsletter" en indiquant votre courriel. Bonne lecture, bon appétit et... large soif, histoire de contribuer à<br /> l'extension du domaine du vin.<br /> <br /> <br /> <br />