Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Michelin Paris 2020 : les tables nouvellement entrées dans le Guide, du 1er au 8e arrondissemet, ça vous dit quelque chose ?

Michelin Paris 2020 : les tables nouvellement entrées dans le Guide, du 1er au 8e arrondissemet, ça vous dit quelque chose ?
 
La grand-messe médiatique organisée chaque année - en 2020 présidée de nouveau par Audrey Pulvar, complètement à côté de la plaque -, en dehors des étoilés promus, laisse sous silence les nombreuses tables qui entrent dans l'édition 2020 à Paris.
Inventaire de la situation, arrondissement par arrondissemment, ici jusqu'au 8e en attendant la suite :
 
1er -
Brasserie Louvre - Bocusea : atmostphère parisienne face à la Comédie-Française, le Conseil d'Etat et le Louvre, avec la signature de Paul Bocuse. Place-André-Malraux.

Lumen : un chef japonais au service d'une cuisine italienne mâtinée d'influences contemporaines. Rue des Pyramides.
 
2e -
 
Marcore : un étoilé qui fait bistro, gastro et même à emporter. Rue des Panoramas.
 
Fleur de Pavé : un autre étoilé, Sylvain Sendra que j'ai connu voilà longtemps dans le 11e, qui trousse des assiettes modernes et goûteuses. Rue Paul-Lelong.
 
La Table du 53 : ex-deux étoiles qui signe un registre aujourd'hui plus modeste. Passage des Panoramas.
 
Shabour : un chef israélien pour une cuisine méditerranéenne. Rue Saint-Sauveur.
 
3e - 
 
4e -
 
Le Sergent Recruteur : le joli retour de l'étoilé Alain Pégouret qui fût longtemps aux commandes du restaurant Laurent (8e). Rue de l'Île-Saint-Louis.
 
5e -
 
Solstice : le MOF de l'Ecole Ferrandi, Eric Trochon, fait dans le design culinaire. Rue Claude-Bernard.
 
Affinité : deux associés japonais du restaurant étoilé Alliance (rue de Poissy) proposent une cuisine de bistrot. Boulevard Saint-Germain.
 
Le Bel Ordinaire/Rive Gauche : voilà le deuxième opus de cette table déjà ouverte dans le 10e. Belle cuisine de bistrot laissant la place aux produits. Rue de Bazeilles.
 
Chinaski : un bistrot qui aurait inspiré Bukowski, mais pour une cuisine du marché plus sage. Beaux vins. Rue Daubenton.
 
6e -
 
Estia : des saveurs méditerranéennes proposées par une fratrie passionnée dans une ambiance enjouée. Rue de la Grande-Chaumière.
 
Lapérouse : rénové à grands frais, le mythique restaurant de la fin du XIXe siècle retrouve son lustre et ses petits salons sont toujours aussi prisés. Quai des Grands-Augustins.
 
Brasserie Lutétia : c'est le chef trois étoiles Gérald Passédat (Marseille) qui donne son accent sudiste à la brasserie de l'hôtel éponyme réouvert après d'énormes travaux. Boulevard Raspail.
 
Kodawari Ramen : les ramen produits sur place et servis dans de délilcieux bouillons de volaille des Landes, l'ambiance comme à Tokyo, voilà qui fait le succès maison. Rue Mazarine.
 
7e -
 
Le Jules Verne : avec l'étoile retrouvée, Frédéric Anton, trois étoiles Michelin, prend la succession d'Alain Ducasse. Tour Eiffel.
 
Eclipses : un jeune chef issu des meilleures universités gourmandes (Ledoyen, Apicius, Grand Véfour). Rue de Beaune.
 
Gaya par Pierre Gagnaire :  une cuisine actuelle à tendance marine dans un lieu datant de 1933. Rue de Saint-Simon.
 
Le Gentil : un couple japonais au service d'une cuisine française mitonée au plus près du produit. Rue Surcouf.
 
Piero TT : une trattoria griffée Pierre Gagnaire et mise en scène par un jeune chef passé par l'Enoteca Pinchiorri, trois étoiles Michelin à Florence. Rue du Bac.
 
8e -
 
La Scène : après son départ de l'Hôtel Prince de Galles, Stéphanie Le Quellec signe un brillant retour avec l'ouverture de son restaurant, obtenant deux étoiles Michelin d'entrée. Avenue Matignon.
 
Pavylon : une trentaine de couverts au comptoir pour cette nouvelle table ouverte par Annick Alleno autour de bases classiques. Avenue Dutuit (Carré des Champs-Elysées.
 
Imperial Treasure : la cuisine  de Sanghai dans la salle à manger élégante de l'Hôtel La Clef Ascott. Rue de Bassano.
 
Contraste : deux chefs - un Breton, un Pyrénéen - pour une cuisine élaborée à partir de beaux produits. Et on y aime beaucoup le champagne cuvée Contraste de Sélosse. Rue d'Anjou.
 
Origines : le chef aveyronnais Julien Boscus propose une cuisine actuelle autour de produits sélectionnés. Rue de Ponthieu.
 
Chez Monsieur : banquettes en velours, carrelage à motifs et comtoir en zinc et une cuisine qui va avec et des vins de toutes les régions de France. Rue du Chevalier-de-Saint-Georges.
Bon appétit et large soif !
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article