Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Paris 18e : la brasserie Wepler est reprise par le groupe Joulie

Paris 18e : la brasserie Wepler est reprise par le groupe Joulie
Paris 18e : la brasserie Wepler est reprise par le groupe Joulie


Les restructurations dans la brasserie battent leur plein. Après les groupes Blanc (Pied de Cochon, La Lorraine, etc) et Flo (La Coupole, Le Vaudeville, etc), c'est le mythique Wepler de la famille Bessières qui change de mains, passant dans celles du groupe de l'Aveyronnais Gérard Joulie et de ses deux fils, Christophe et Alexandre, déjà à la tête de treize brasseries dans la capitale : Le Boeuf Couronné (20e) , Chartier (9e), 1900 Montparnasse (6e), Sébillon et Le Bar de la Mer (Neuilly-sur-Seine), Le Congrès Maillot, la première brasserie ouverte en 1975 (17e) et Auteuil (16e), le Mouton Blanc (16e), L'Européen (12e), L'Auberge DAB (16e), Chez André (8e), Les Grandes Marches (12e) et La Taverne Karlsbrau (12e).

Sur ce lieu d'angle stratégique, les Cosaques ont été refoulés en 1814 par les soldats napoléoniens du maréchal de France Jeannot de Moncey dont la statue trône sur la place joliment rénovée. Max Jacob, Paul Verlaine, Jacques Prévert et Boris Vian avaient leurs habitudes en ce "Wepler" fondé en 1892 et qui, toujours, est restée dans la même famille rouergate, les Bessières, fiers de leur pays. Un incontournable du lieu, c'était Henry Miller qui écrivait du Wepler dans "Jours tranquilles à Clichy" : 

"Du côté de la place Clichy, se trouve le café Wepler qui fut longtemps mon repère favori. Je m'y suis assis à l'intérieur ou sur la terrasse, par tous les temps. Je le connaissais comme un livre. Les visages des serveurs, des directeurs, des caissières, des putains, des habitués, même ceux des dames des lavabos sont gravés dans ma mémoire comme les illustrations d'un livre que je lirais tous les jours". 

La vie va continuer dans ce Wepler nouvelle version, remis à neuf, avec des pianos adaptés aux nécessités d'aujourd'hui et, aussi, une cuisine qui en gardera assurément l'esprit, faisant honneur à la mer avec son banc de coquillages, crustacés et huîtres, ses poissons apprêtés simplement, à l'andouillette grillée, aux bonnes viandes de boeuf et aux quilles de bon ton dans une ambiance haute en couleurs. Venir en ces murs, ce sera encore pour le Paris de toujours. Bon appétit et large soif !   

- Wepler. 14, place de Clichy (Paris 18e). Tél. : 01 45 22 53 24. Tous les jours (après travaux). 
 

Paris 18e : la brasserie Wepler est reprise par le groupe Joulie
Paris 18e : la brasserie Wepler est reprise par le groupe Joulie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article