Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Paris 18e : le retour de la voiture à bras des marchands et marchandes de quatre-saisons à "L'Ecaille"

Paris 18e : le retour de la voiture à bras des marchands et marchandes de quatre-saisons à "L'Ecaille"
Paris 18e : le retour de la voiture à bras des marchands et marchandes de quatre-saisons à "L'Ecaille"

Le temps qui passe n’interdit point la nostalgie. Ici, à « L’Ecaille », le banc marin de « La Mascotte », c’est le retour de la voiture à bras des marchands et marchandes de quatre-saisons. Dans la voisine rue Lepic, jadis, elles étaient nombreuses et bien en vue, accolées le long des trottoirs. Emile Zola, dans « Le ventre de Paris », les citaient. Anatole France, dans « L’Affaire Crainquebille », livre publié en 1901, a raconté l’histoire d’un marchand de quatre-saisons condamné pour avoir prétendument insulté un agent de police : c’était une critique de l’institution judiciaire aveugle et inhumaine. Le livre était illustré par Steinlen, un artiste anarchiste qui vivait à Montmartre depuis 1883 et connût Willette, Antonio de La Gardera, fréquentait « Le Chat Noir » avec Toulouse-Lautrec et Aristide Bruant. Dans la rue aujourd’hui, la voiture à bras des marchands et marchandes de quatre-saisons est une belle évocation du passé et, peut-être, un retour non sans lendemain.

« L’Ecaille » - 52, rue des Abbesses (Paris 18e). Tél. : 01 46 06 06 56. Tous les jours jusqu’à 23 h. M° Abbesses ou Blanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Répondre