Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Les cornichons de l'Yonne, ça vous dit quelque chose ?

CornichondelYonne.jpg

Cornichonsextrafins.jpg

cornichonsmalosso.jpgLe cornichon extra-fin produit dans l’Yonne sans insecticides ni herbicides, condiment 100 % français, est depuis quelques mois sur la table de l’Elysée. C’est à Chemilly-sur-Yonne qu’on le trouve, 50 ans après que les agriculteurs de l’Yonne se lançent dans la culture du cornichon pour répondre aux besoins d’une conserverie qui s’installait à Appoigny. Mais il a failli disparaître en 2004 avec la concurrence de l’industrie agro-alimentaire qui lui préfère ses homologues indien ou malgache. Et tel le village gaulois d’Astérix, il est entré en résistance. Triés dans les anciens locaux d’Amora-Maille à Appoigny (Yonne), il a été relancé voilà presque quatre ans avec une culture sur une quinzaine d’hectares, mais la première récolte avait été faible à cause de la canicule : 90 tonnes seulement ont pu être commercialisées avec 26.000 bocaux. Cette année, la récolte a été bonne avec 50.000 bocaux. Transportés à Chemilly-sur-Yonne, les cornichons sont produits de manière artisanale, lavés, blanchis, additionnés de vinaigre et d’aromates, « empotés », pasteurisés à 90°, avant d’être étiquetés. La commercialisation connaît aujourd’hui un franc-succès après la démarche d’Henri Jeannequin, le fils de Florent, dernier producteur français avec Gérard Hup, auprès d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Ce dernier est intervenu auprès de l’Elysée, et c’est le chef maison, Bernard Vaussion, qui a trouvé les cornichons bons et passé la commande d’extra-fins (il y aussi des fins, des aigre-doux et des gros malossols). Depuis, une centaine de magasins commercialise les cornichons, comme le réseau « Chapeau de Paille » en Seine-et-Marne, le « Six Paul-Bert », « La Grande Epicerie du Bon Marché » et « L’Epicerie du Père Claude » à Paris, le « Comptoir gourmand » à Auxerre, « Les Jardins européens » à Chablis et à Sommeville et la moutarderie « Fallot » à Beaune. En revanche, pas question de les vendre à la grande distribution, de toute façon le prix du bocal est trop élevé pour ses besoins, environ deux fois plus coûteux qu’un bocal de l’industrie. – « Maison Marc » (depuis 1952) – 1, rue Paul-Bert (89250 Chemilly-sur-Yonne). Tél. : 06 70 91 82 86 ou 06 70 26 78 95. Courriel : lescornichons89@gmail.com - Site : www.lescornichons.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci Roger.<br /> Les trouve-t-on en Belgique?
Répondre
T
<br /> <br /> Voilà une bonne question, je me renseigne...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Toute la gamme est extra! On les trouve également chez J. Valliot "Produits de Campagne", 21 rue Daguerre (75014 PARIS Téléphone: 01 43 20 02 72). Une charcuterie fort bien achalandée en bons<br /> produits.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour cette adresse à visiter bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />