Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Natacha Polony : « La résistance est (toujours) dans le pot-au-feu »

ABoireetàManger« Quelle importance, après tout, si les vieilles recettes de nos grands-mères disparaissent ? Elles étaient grasses et lourdes. Et les cuisiniers d’aujourd’hui en inventent sans doute de plus légères et de tout aussi bonnes ». La sentence est terrible. Adieu gribiches et béarnaises, aux oubliettes de l’histoire, blanquettes et cassoulets. La sentence est terrible ; elle surtout affligeante quand elle émane d’un jeune professeur de lettres classiques, qui se bat pour la préservation du latin et du grec, et du patrimoine littéraire et culturel français. Quoi ? Homère et Ronsard valent mieux qu’un bœuf en daube ? Sans doute. Mais Homère sans la Méditerranée, la lumière, la vigne et le vin ? Ronsard sans la Touraine, sa douceur et ses courbes, la finesse du cépage chenin, la chair tendre et savoureuse des gélines ? Pas de littérature sans paysages, pas de poésie sans un univers de senteurs, de couleurs et de goûts. C’est tout le sens des correspondances baudelairiennes. Et même si le poète des Fleurs du Mal a plutôt chanté le vin que la poularde demi-deuil, il a plus que tout autre dessiné dans son œuvre le lien indissoluble entre écriture et sensorialité, laissant deviner que ce nous appelons patrimoine, ce que nous légué nos pères, est tout un ensemble de textes, de récits, de modes de vie et de valeurs, un ensemble de goûts, de souvenirs et de mythes partagés ». – « A boire et à manger », sous la direction de Roger Feuilly et Périco Légasse (Editions Labor – PAC, Collection Quartier Libre, 2006), texte de Natacha Polony.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rappelons que<br /> Natacha Polony et Perico Legasse sont mariés<br /> Perico Legasse est le plus gros réactionnaire de la sphère culinaire<br /> sa vision de la cuisine qui peut être respectée est néanmoins totalement sclérosée<br /> <br /> Nulle surprise que sa compagne ait le même discours.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de votre commentaire, cependant quand j'entends le mot "réactionnaire", j'ai tendance à penser que cela veut dire "réagir à" et que ce sens va fort bien aux écrits de Natacha Polony comme à<br /> ceux de Périco Légasse avec lequel d'ailleurs, vous le savez sans doute, j'ai partagé la direction d'un livre, "A boire et à manger", dans lequel nos idées communes sont bien défendues par une<br /> pléiade d'auteurs.<br /> <br /> <br /> <br />