Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

L'Express Bar, ça vous dit quelque chose ?

ExpressBar.JPGL’Express Bar (H) 23, rue du Roule. Tél. : 01 45 08 11 41. Fermé dimanche. Jusqu’à 23 h. M° Châtelet-Les Halles ou Louvre. Voilà belle lurette qu’Edouard Paguéguy s’est installé aux premières places du Top 14 des leveurs de coude derrière son zinc. L’homme a du « pif » : un véritable succédané de Paul le Poulpe pour sa propension à vider les verres aux quatre coins du bar, si ce n’était une faiblesse niveau pronostics de rugby – hasardeux et fantaisistes à l’image du bonhomme – aux antipodes de ceux distillés par feu la pieuvre, visionnaire du dernier Mondial de football en Afrique du Sud. Mais, le facétieux personnage vaut quand-même le détour pour son allure un rien baroque et son bagou de Tonton Flingueur lui octroyant le rôle de parrain du quartier et sans doute, de la capitale. Dans cet antre de coin de rues, on se plait à cultiver ce dialecte bistro en voie de disparition, voilé d’intonations basques. Il est tellement célèbre le bougre rondelet que les produits viennent à lui. Il lui suffit de tendre une de ses tentacules, pour que cèpes, huîtres, salaisons du Sud-Ouest ou gibiers d’une fraîcheur jurant avec le faciès de l’ « homo ça poince » à l’heure de la sieste (17 h 00 pétantes), agrémente des plats de terroir, autour de morceaux choisis des Boucheries Premières, en face, comme la dernière trouvaille, un imprévisible « couscous royal basque » (ornée de pâtes et de cochon), associés à des vins de soif, souvent de « murge », que l’on boit à la régalade, jusqu’à plus d’heure. Menu : 15 €. Carte : 25-35 €. - L’Express Bar - 23, rue du Roule. Tél. : 01 45 08 11 41. Fermé dimanche. Jusqu’à 23 h. M° Châtelet-Les Halles ou Louvre. (pcc Alain Gex)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une adresse que je me ferai un plaisir de visiter lors de mon prochain passage dans la capitale, et puis ce couscous royal basque m'intrigue beaucoup :-)
Répondre
T


Une adresse à visiter en tenant compte de la personnalité du patron, grande gueule s'il en est...