Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Escoffier : de l'anecdote à l'histoire

Peu de temps avant que soient déclenchées les hostilités de la guerre de 1914, Auguste Escoffier faisait un "extra" - payé à prix d'or - à bord du yacht du Kaiser. Ce dernier aborde Escoffier avec un mot qui se veut d'esprit : "Mon cher Escoffier, si moi je suis empereur d'Allemagne, vous êtes bien l'empereur des cuisiniers... Que puis-je faire pour vous ?". Escoffier réfléchit un moment, puis, imperturbable, le cuisinier français répliqua : "Sire ! Rendez-nous l'Alsace et la Lorraine !". Les journaux du monde entier relatèrent cette anecdote qui appartient à l'histoire. Les journaux allemands, eux, n'en dirent mot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article