Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
2 Juillet 2021
En Provence, dans le Rouergue et le Vivarais, on dit aïgo bouido ou boulido ou bullido. Et c'est de "l'eau bouillie" ou soupe à l'ail et à l'huile servie sur des tranches de pain rassis frottées à l'ail.
C'est l'un des plus anciens plats traditionnels qui, comme l'affirme le dicton, "l'aïgo boulido sauvo lo vito", "la soupe à l'ail sauve la vie".
On portera à ébullition un litre d'eau, puis on assaisonnera avec une cuillerée à café de sel et six gousses d'ail écrasées. Ensuite, laisser bouillir une dizaine de minutes, puis ajouter une branche de sauge, fraîche de préférence, 1/4 de feuille de laurier et une petite branche de thym.
Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes. Ôter les herbes et lier avec un jaune d'oeuf. Verser sur des tranches de pain de campagne rassis arrosées d'huile d'olive, sur lesquelles on peut poser un oeuf poché dans le bouillon.
On peut ajouter à ce bouillon deux tomates épépinées et hachées, une petite branche de fenouil, une pincée de safran, un morceau d'écorce d'orange séchées et quatre pommes de terre émincées.
Michel Bras, dans son restaurant "Lou Mazuc", voilà plus d'une quarantaine d'années le proposait déjà dans son antre gourmand alors sis en plein centre de Laguiole.
Bon appétit et large soif !