Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

L'Elysée à la plage, ça vous dit quelque chose ?

L'Elysée à la plage, ça vous dit quelque chose ?

De Brégançon à l'île Maurice, de la Bretagne au Congo, en passant par Hossegor ou le cap Nègre, Pierrick Geais nous faitre vivre les étés des présidents de la Cinquième République. 

Si leurs vacances s'apparentent à une mise en scène de leur vie privée, elles exposent aussi leur vision du pouvoir. Ainsi, Georges Pompidou, tout juste élu, décide d'abandonner la dolce vita de Saint-Tropez, pour s'afficher en chef d'État travailleur et proche de sa famille. Nicolas Sarkozy, lui, en s'échappant à Wolfeboro, sur la côte est des Etats-Unis, donne le ton d'un quinquennat "bling-bling". 

Ces cartes postales estivales sont l'occasion de relater des épisodes croustillants : les soirées du général De Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises devant Intervilles (déjustait-il son champagne préféré, celui de la maison voisine Drappier ?), les safaris de Valéry Giscard d'Estaing, les escapades secrètes de Jacques Chirac, la maison cachée de François Mitterrand, la parfaite maîtrise du jet-ski d'Emmanuel Macron...

Une excursion dans les lieux de villégiature présidentiels, entre anecdotes légères, moments d'intimité et crises gouvernementales. Quand les petites histoires croisent la grande.

Bonne lecture, bon appétit et large soif !

Pierrick Geais est journaliste à Vanity Fair. “L’Elysée à la plage. Dans l’intimité de nos présidents en vacances“, Editions du Rocher, mai 2021.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article