Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Les 100 vigneronnes qui font la différence, ça vous dit quelque chose ?

Les 100 vigneronnes qui font la différence, ça vous dit quelque chose ?

Aujourd’hui, dans les vignes et les chais de France, de plus en plus de vigneronnes réalisent des vins remarquables, qu’ils soient issus de terroirs prestigieux et valorisés ou sans pedigree et méconnus. 

Longtemps restées dans l’ombre de leur vigneron de père/mari/frère (rayez la mention inutile) – quand elles n’étaient pas tout simplement écartées du domaine – les femmes sont désormais incontournables.

Souvent moins médiatisées que leurs confrères, notamment lorsqu’elles leur sont associées, ces femmes sont pourtant présentes partout dans le vignoble français.

Les vins « féminins » n’existent pas... mais les femmes qui font du vin existent bel et bien ! C'est ce que nous suggèrent nos amis de "Glougueule" (Syvie Augereau, Philippe Quesnot et Michel Tolmer) en nous demandant d'aller à la rencontre de ces 100 vigneronnes, de suivre, nous disent-ils, les méandres de leurs parcours étonnants, d'apprécier la force de leurs caractères souvent mis à l’épreuve, et de découvrir enfin le fruit délicieux de leur travail !

Bon appétit et large soif !

- Vigneronnes,100 femmes qui font la différence dans les vignes de France, Sandrine Goeyvaerts (Éditions Nouriturfu, 2019), préface Pascaline Lepeltier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article