Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
4 Mars 2021
La Roussane de Moneins dans les Pyrénées-Atlantiques est une très vieille variété de pêche, réputée à la fin du XIXe dans les comices agricoles. Le témoignage de la Société d'horticulture de 1885 en atteste :
"Ces belles pêches dites Roussannes reposaient sur un lit de feuilles de vigne, leur couleur d’un jaune intense était relevé par des teintes délicatement rosées et frappées d’un rouge vif ou vineux du côté de l’insolation. Il se dégageait de ces amas de fruits une odeur difficile à caractériser mais d’une suavité enchanteresse. Devant de telles profusions, l’incertitude des membres du jury, dans le choix des récompenses à distribuer, reculait et leurs yeux éblouis se reportaient sans cesse à nouveau sur ces fonds colorés."
Extrait du compte-rendu de la société d’horticulture des Basses Pyrénées, 1885
Le fruit est de couleur violacée, la chair jaune tachée de rouge, juteuse, excellente. Elle est mûre début août. C'est une pêche plutôt précoce, souvent abondante, mais qui supporte mal le transport, d'où son déclin.
Seuls quelques centaines de kilos sont produits jusqu'à peu. Ils se vendaient lors des fêtes locales. On en trouvait sur le marché de Pau. Un groupe de producteurs s'est néanmoins constitué dans la région de Jurançon, à Monein. Son objectif est d'effectuer des recherches historiques, de replanter et de reconstituer un verger (4.000 arbres aujourd'hui).
Bon appétit et large soif !
Contact : Marie-José Casaubon à Cuqueron (05 59 21 56 29)