Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
24 Septembre 2020
La "Une" de Libération
Prévert, Merleau-Ponty, Sartre, Beauvoir, Brel, Brassens, Maurice Fanon, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Joseph Kosma, Etienne Roda-Gil, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Léo Ferré, Miles Davis, Corbassière (le décorateur du fameux Tabou), Anne-Marie Cazalis, Albert Camus, Jean-Pierre Melville, Darryl Zannuck, Michel Piccoli, Orson Welles, Jean-Loup Dabadie, Michel Legrand, Christophe Miossec, Marie Nimier, Benjamin Biolay, Gérard Jouannest, Abd Al Malik, et Jean-Claude Carrière, voilà quelques-uns des compagnons de vie et de route de Juliette Gréco, et sans aucun doute en ai-je oublié beaucoup.
Elle a soutenu François Mitterrand pour l'élection présidentielle de 1974. Elle sera faite Commandeur de la Légion d'Honneur en 2012 (Chevalier en 1984 et Officier en 2002). Elle est devenue Grand Officier de l'Ordre national du Mérite par Laurent Fabius en 1983. En 2015, à l'occasion d'une tournée triomphale dans le monde, elle se produira à Berlin avec l'Orchestre philarmonique.
Avec Barbara, c'est Juliette Gréco, l'autre grande dame de la chanson française qui nous a quittés.
*Belle évocation de Juliette, me rappelle mon ami Jean-Pol Baras que vous connaissez déjà à travers ce blog.
… Et comme tu fais bien de reproduire cette magnifique une de Libé, clin d’œil à Déshabillez-moi, chanson si longtemps interdite sous de Gaulle (eh oui, on oublie tout ça…)
Je me préparais à t’écrire que Mauriac, dans un article de L’Express, en 1960, parlait gastronomiquement de Juliette :
« Voir et entendre Juliette Gréco est un plaisir qui se suffit. Ce beau poisson maigre et noir n’a pas besoin de sauce pour passer. Gréco fournit elle-même les câpres. »
A déguster avec un verre de Malagar bien sûr… la propriété viticole de Mauriac dans le Bordelais à Saint-Maixant.