Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Maigret passe à table, ça vous dit quelque chose ?

Maigret passe à table, ça vous dit quelque chose ?

 
Pour cet été, la télévision utilise à foison la rediffusion. Le commissaire Maigret est un sujet de choix. De nombreux comédiens ont prêté leur visage et leur talent aux adaptations cinématographiques et télévisées, de Jean Gabin à Jean Richard en passant par Harry Baur, Albert Préjean, Pierre Renoir, Michel Simon, et même Gino Cervi, Richard Harris, Charles Laughton et Heinz Rühmann.

54 épisodes diffusés entre décembre 1991 et décembre 2005 ont été tournés avec Bruno Crémer, qui a été un grand commissaire Maigret. Je vous livre un extrait de "Maigret et l'indicateur" tourné précédemment par Yves Allégret, en 1979, avec Jean Richard dans le rôle.

L'intrigue se déroule à Montmartre, lorsque Maurice Marcia, un restaurateur, est assassiné.

Et, à chaque scénario, on y voit Maigret à table. 

"Le dîner avait été particulièrement réussi. Mme Maigret avait préparé des pintadeaux en croûte et le commissaire était allé chercher à la cave une des dernières bouteilles d'un vieux châteauneuf-du-pape dont il avait acheté une caisse aux enchères un jour qu'il passait rue Drouot."

On sait que chaque soir à la maison, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s'amuse à deviner ce que sa femme qui a mijoté : boeuf miroton, blanquette de veau, fricandeau à l'oseille, tarte aux mirabelles...

Diffusion :  chaînes C8 et Polar.

Bon appétit et large soif !
 

Maigret passe à table, ça vous dit quelque chose ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article