Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Champagne : la Cuvée Clarevallis de Drappier, ça vous dit quelque chose ?

Champagne : la Cuvée Clarevallis de Drappier, ça vous dit quelque chose ?
 
C'est une des plus anciennes maisons de la Champagne. Ici au Sud de la région, les caves cisterciennes ont été construites en 1152 par Saint-Bernard, le fondateur de l'Abbaye de Clairvaux, alors que la vigne était apparue à Urville avec les Gallo-Romains voilà 2.000 ans.
 
Les Drappier s'installèrent ici en 1808 et, de manière ininterrompue, leur maison fait depuis triompher ses vins à travers le monde.
 
Si leur domaine est une terre d'accueil du pinot noir, ils cultivent également des cépages oubliés, l'arbane, le petit meslier et le blanc vrai. Et avec Michel Drappier aujourd'hui, ils préfèrent l'authenticité et le naturel, avec des dosages très faibles et un usage modéré des sulfites, dont la Cuvée Brut Nature Pinot noir, Zéro dosage, Sans ajout de soufre, première presse, non filtrée, mûrie 2 à 3 ans sur lattes, est l'aboutissement.
 
La nouvelle Cuvée Clarevallis - le nom latin de Clairvaux - est issue des coteaux d'Urville, d'un sol du calcaire Kimmeridgien Jurassique, d'un vignoble cultivé en agriculture biologique et en partie labouré au cheval. Son étiquette, créée par Charline Drappier, s'inspire de la Grande Bible de Clairvaux.
 
L'assemblage est de 75 % de pinot noir, 10 % de pinot meunier, 10 % de chardonnay, 5 % de blanc vrai. Le vin est non filtré, non décoloré, peu sulfité (20 mg/l) et au dosage Extra-Brut à 4 g/l. La cuvée présente une robe or gris avec une mousse très fine et persistante. La minéralité se révèle sur des notes de sureau et de violette, accompagnées de jolies amertumes.

Cette cuvée vient s'ajouter à une gamme qui comprend déjà quelques fleurons, tels Blanc de Blancs Signature, Grande Sendrée, Quattuor (chardonnay + trois cépages oubliés: arbane, petit meslier et blanc vrai), Millésime Exception et Carte d'Or qui est l'expression même du style maison, alors que la Cuvée Charles de Gaulle est assemblée de 80 % de pinot noir et 20 % de chardonnay et était servie par le Général pour ses réceptions privées de Colombey-les-Deux-Eglises.
 
En attendant, sachez que cette nouvelle cuvée risque d'être confidentielle, essayez de vous la procurer rapidement.
 
Bon appétit et large soif!
 
- Maison Drappier -
Domaine - Rue des Vignes (10200 Urville). Tél. : 03 25 27 40 15.
Caves : 11, rue Goïot (51100 Reims). Tél. : 03 26 05 13 01.
Champagne : la Cuvée Clarevallis de Drappier, ça vous dit quelque chose ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article