Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Pays-Basque : le Sal de Añana, ça vous dit quelque chose ?

Pays-Basque : le Sal de Añana, ça vous dit quelque chose ?
 
Dans une des trois provinces du Pays Basque espagnol -
celle  d’Alava - s’élève la « Vallée Salée » de la localité de Salinas de Añana, où se récolte l’authentique Sal d’Añana dans les salines à ciel ouvert à Gesaltza-Añana, un sel plébiscité par de très grands chefs étoilés des deux côtés de la frontière.
 
Sur ce site - déclaré patrimoine culturel et monument historique -  un impressionnant paysage  constitué d’une multitude de plateformes montées sur pilotis et d’un spectaculaire réseau de canaux de bois qui acheminent l'eau chargée de sel vers les fermes. Ils composent donc la structure de récolte du sel par évaporation naturelle de l’eau des sources qui s’est chargée, durant sa course, du sel déposé dans le sol depuis plus de 200 millions d’années.
 
Ainsi, riche en minéraux et oligo-éléments, d’une grande pureté, la qualité du sel d’Añana s’appuie sur le caractère totalement artisanal et écologique de sa récolte et l’origine de sa matière première.
 
On peut se procurer les différents sels proposés chez l'épicier du Pays Basque depuis 1875, "Arostéguy" à Biarritz (5, avenue Victor-Hugo, tél. : 05 59 24 0 52. Site : arosteguy.com)
 
Bon appétit et large soif !
 
ñ
 
 
 
 
 
 
 
 
Pays-Basque : le Sal de Añana, ça vous dit quelque chose ?Pays-Basque : le Sal de Añana, ça vous dit quelque chose ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article