Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Le premier wagon-restaurant, ça vous dit quelque chose ?

Le premier wagon-restaurant, ça vous dit quelque chose ?
 
C'est en 1882, le 10 octobre, que le roi des Belges, Léopold II, va prendre place à bord du nouveau train express Pais-Vienne, au nom de Train Eclair.

Ce train est équipé pour la première fois - outre de voitures-lits en exloitation depuis une dizaine d'années - d'une voiture-restaurant.
 
On doit l'idée à Georges Nagelmackers, le Président-fondateur de la "Compagnie internationale des wagons-lits" qui a puisé son inspiration aux Etats-Unis avec George Pullman.
.
Les premières tentatives de wagons-restaurants avaient été faites en 1879 en Allemagne de manière rudimentare avec des voitures transformées à cet effet. Mais cela n'avait guère été concluant, les wagons n'étant pas adaptés au service de la restauration.
 
Donc, on concevra, entièrement, un nouveau type de voiture. Le premier wagon-restaurant fut commandé le 10 mai 1882 aux ateliers Rathgeberg à Munich.
 
Livré au mois de septembre, il fut mis en service sur la ligne Marseille-Nice. Les essais donnèrent satisfaction et le premier voyage officiel eut lieu le 10 octobre 1882 en présence du roi des Belges Léopold II entre Paris et Vienne, prélude à "L'Orient-Express" (qui sera inauguré l'année suivante en juin), pour un voyage de 1350 km qui durera 27 h 53 minutes.

Le menu que le roi - qui est propriétaire d'une bonne part d'actions de la Compagnie internationale des wagons-lits - a voulu simple, fut néanmoins consistant :
 
- Potage aux perles du Japon (des grains de tapioca)
- Poisson pommes de l'anglaise
- Civet de boeuf jardinière
- Poulet du Mans au cresson et chou-fleur au gratin
- Crème chocolat

La première liaison directe jusqu'à Istanbul a été mise en service en 1889. Les wagons-restaurants, eux, ont disparu en France, mais ils subsistent en Allemagne, en Italie et en Suisse.
 
Bon appétit et large soif !
 
 
Le premier wagon-restaurant, ça vous dit quelque chose ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article