Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Les femmes devenues chefs : Elles cuisinent, de Vérane Frédiani

Les femmes devenues chefs : Elles cuisinent, de Vérane Frédiani

Les femmes devenues chefs : Elles cuisinent, de Vérane Frédiani

 

L’actualité de la publication de l’édition 2019 du Guide Michelin France nous rappelle que Vérane Frédiani, réalisatrice et photographe, a réalisé un documentaire, « A la recherche des femmes chefs ».

Avec la journaliste Esterelle Payani, elle a concocté une liste de 550 restaurants dont les chefs sont des femmes pour l’hebdomadaire « Télérama ».

Vérane Frédiani vient aussi de publier un livre de témoignagnes et de recettes de femmes chefs à travers le monde, « Elles cuisinent ».

« J’ai vu que la parole s’est libérée. Ce livre, dit-elle, est le témoignage de cette révolution qui dit : nous sommes créatrices et nous n’avons rien à prouver à personne ; nous voulons juste pouvoir nous exprimer et que notre talent soit reconnu ». »

Des mères lyonnaises à Anne-Sophie Pic à Valence (Drôme, France) en passant par toute une nouvelle génération de cuisinières, May Chow, originaire du Canada et qui dirige des restaurants à Hong-Kok et en Thaïlande, Dominique Crenn, une0 Bretonne établie à San Francisco et qui est la première cuisinière à se voir décerner aux Etats-Unis trois étoiles au Guide Michelin, Clare Smyth, une Irlandaise qui a travaillé chez Gordon Ramsay et qui est la première femme à détenir et conserver trois étoiles au Guide Michelin en Grande-Bretagne, Alessandra Montagne, une Brésilienne installée à Paris 13e chez Tempero et qui a été formée par William Ledeuil et Adeline Grattard, ou Antompindi Cocagne, une cuisinière franco-africaine née à Libreville qui siège aux côtés de Guillaume Gomez au Comité de pilotage de la Semaine du Goût, vous pourrez voyager à travers le monde à la rencontre des femmes qui cuisinent et qui façonnent la gastronomie d’aujourd’hui. 

Bonne lecture, bon appétit et large soif !

« Elles cuisinent », de Vérane Frédiani, Editions Hachette Cuisine, 39,90 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article