Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Quizz : c'était chez Elkano à Getaria

Quizz : c'était chez Elkano à Getaria
Quizz : c'était chez Elkano à Getaria
Quizz : c'était chez Elkano à Getaria


Le 5 novembre, je vous proposais un petit quizz pour jouer. J'étais ce jour-là chez Elkano, le grand restaurant marin de Getaria.

Le regretté Paul Bocuse, initié à l'endroit par Christian Parra, deux étoiles Michelin, lui aussi décédé, considérait que Elkano - aujourd'hui dirigé par Aitor Arregui, fils du visionnaire Pedro Arregui, qui nous avait quittés peu avant l'obtention de l'étoile Michelin - était le meilleur restaurant de poissons du monde.

D'autres chefs réputés l'ont suivi dans cette voie : Alain Ducasse, Alain Dutournier, Michel Guérard, Michel Trama et bien d'autres, tous venus avec Christian Parra et découvrir l'incontournable turbot, "el rodaballo", grande spécialité de la maison, grillé à l'asador, les chipirones en su tinta ou a la parrilla, le txangurro al horno, le bonito en crudo et les kokotxas de merluza en 4 cocciones.

Et aussi trinquer autour de vins que l'on piochera dans une carte affolante - plus d'une centaine de champagnes notamment -, qui révèle quelques crus rares comme ce "txakoli nouveau" de chez Artadi, "Izar-Leku" 2015 issu du cépage hondarribi zuri, ou ce crozes-hermitage "K" 2016 de Dard & Ribo assez surprenant.

Allez là-bas, c'est faire un voyage initiatique comme nulle part ailleurs. Elkano, c'est une leçon de rigueur au bénéfice d'une cuisine ciselée qui respecte le produit marin. Bon appétit et large soif !

Elkano - Herrerieta Kalea, 2 (20808 Getaria, Gipuzkoa, Espagne). Tél. : 00 34 943 14 00 24

Quizz : c'était chez Elkano à Getaria
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article