Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Les tomates avec André Balthazar, ça vous dit quelque chose ?

Les tomates avec André Balthazar, ça vous dit quelque chose ?
Les tomates avec André Balthazar, ça vous dit quelque chose ?

L’œuvre des poètes recèle toujours quelque belle surprise. Quand il s’agit de celle du poète belge André Balthazar, ami d’Achille Chavée et de Pol Bury, qui entretînt des liens étroits avec le surréalisme belge, c'est une évidence.
 
Ainsi cela donne ces propos pour les tomates: « Il y avait, le dimanche, sur la table, à l'entrée, des tomates dans un plat plus ou moins d'argent. Tomates à la peau mate, velours sans reflets, faites pour rouler sur le vert cru d'un tapis de billard, farcies de saumon (en boîte) et de jaune d'œuf écrasé. Un petit chapeau taillé à a mesure du fruit fermait ces encensoirs rondouillets et immobiles".
 
"Restait l'essentiel, ajoutait-il. Pour l'œil et ses appétits. Comme la trace d'une patte de passereau d'eau douce, en étoile à quatre doigts, sur cette calotte de cardinal, le brin de cerfeuil et sa ponctuation définitive, indispensable. Parfois une crevette nue y ajoutait sa friandise de nymphette. »
 
C'est à lui, et à son ami de toujours Pol Bury (vous savez les fontaines du Palais-Royal), que l'on doit la création de la revue Daily Bul, le moniteur de la pensée Bul en 1957. Un courant teinté d'ironie, d'esprit et d'insolence.

Il était aussi en rapport avec le mouvement « CoBra » et le mouvement « Panique », donc avec une kyrielle d’artistes comme Pierre Alechinsky (qui illustra son premier recueil, « La personne du singulier », publié en 1963), Christian Dotremont et Roland Topor dont il édita les textes poétiques.
 
Je dois ce texte sur la tomate d’André Balthazar, licencié en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, à un de ses amis, Jean-Pol Baras, également enfant de La Louvière. Il me dit qu’il a toujours aimé écrire poétiquement sur des choses simples, notamment les aliments et les produits de la table. Il ne nous reste plus qu’à explorer son œuvre, lui qui nous a quittés en août 2014. Bon appétit et large soif !
 
Les tomates avec André Balthazar, ça vous dit quelque chose ?
Les tomates avec André Balthazar, ça vous dit quelque chose ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article