Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Guide Michelin France 2018 : les vrais oubliés, ceux qui n'y sont pas du tout !

Guide Michelin France 2018 : les vrais oubliés, ceux qui n'y sont pas du tout !
Guide Michelin France 2018 : les vrais oubliés, ceux qui n'y sont pas du tout !

Chaque année, je vous livre ceux que le Guide Michelin oublie - certains depuis des lustres, d'autres de création récente - on ne sait guère pourquoi. En voici une liste à Paris surtout et en quelques lieux de Province. Elle n'est bien sûr pas exhaustive et bien d'autres tables peuvent être concernées.
________________________
Paris - 1er arrondissement
 
- Au Vieux Comptoir - Anne et Cyril Bourlois proposent une remarquable cuisine bistrotière accompagnée d'un choix de vins hors-pair (rue des Lavandières-Sainte-Opportune).

- Chez Vong - Inscrite parmi les grandes familles vietnamiennes gourmandes de la capitale, celle-ci ne faillit jamais. Dans un décor authentique, sa cuisine est une des plus remarquables qui soient. Le canard laqué est d'exception (rue de la Grande-Truanderie).
 
Flottes - Une brasserie chic qui, chaque jour, ne faillit pas. Au comptoir, au rez-de-chaussée ou à l'étage, c'est un public fervent qui s'installe (rue Cambon).
_________________________________________
Paris - 2ème arrondissement
 
Juvelines - Un antique bar à vins qui ne dédaigne pas la cuisine depuis que Tim Johnston a cédé la main à sa fille et son gendre. Cuisine ciblée, toujours autour de produits choisis, vins évidemment à l'identique (rue de Richelieu).
 
Le Bougainville - Un bistrot popu-chic à la décoration années cinquante comme on en fait plus. Une carte des vins digne des meilleures, une cuisine au plus près des produits et une ambiance parisienne toujours bon enfant (rue de la Banque).
 
Passy-Mandarin - Une cuisine vietnamienne influencée de notes périphériques qui reste dans un vrai jus depuis des lustres. Le canard laqué est un point d'orgue (rue de la Chaussée-d'Antin).
 
Willi's Wine Bar - Le plus ancien des bars à vins de Her Majesty reste de bon aloi, offrant une cuisine jamais prise en défaut et, bien sûr, des vins hors-pair (rue des Petits-Champs).
_______l_____________________
Paris 4e arrondissement
 
Le Petit Célestin - A fleur de Seine, ce bistrot antique livre une cuisine de bistrot qui fait mouche. La carte des vins est riche de crus à boire à la régalade (quai des Célestins).
_________________________
Paris 5e arrondissement
 
Aux Verres de Contact - Une femme-chef aux pianos - pour  une fois - qui propose une cuisine ciblée de produits de choix (remarquable jambon cul noir de Saint-Yriex) et autres mets d'un terroir magnifié. Très belle carte des vins (rue de Bièvre).
_________________________
Paris 6ème arrondissement
 
La Closerie des Lilas - Historique, de belle tenue, élégant, avec une ambiance parisienne, une cuisine de qualité, voilà une table ignorée du Michelin on ne sait pourquoi (boulevard du Montparnasse).
 
Chez Fernand - Proche de la rue de la soif (dite Princesse), ce bistrot sert tous les jours que Dieu fait une irréprochable cuisine de produits. Et, en sus, des vins de bon aloi, un service et une ambiance qui vont l'amble (rue Guisarde).
___________________________________________________________
Paris 7e arrondissement
 
Auberge Bressane - La cuisine au plus du produit d'entre Beaujolais et Bresse, des vins bourguignons qui sont justes, une ambiance de bon ton, que demander de plus à Paris ? (avenue de la Motte-Picquet).
____________________________
Paris 8ème arrondissement
 
L'Evasion - Un bistrot d'angle qui offre une des plus belles cartes de vins de la capitale, des produits griffés cuits à la perfection, un public qui sait ce que manger veut dire, voilà les bons ingrédients de cette table que le Michelin ignore (place Saint-Augustin).
 
Le Stresa - Une des plus antiques tables italiennes de la capitale - que le Triangle d'Or vénère - et que le Guide boude aujourd'hui on ne sait pourquoi. Allez-y sans réserves aucune (rue de Chambiges).
 
L'Abordage - Un bistrot qui fait le plein chaque jour pour une cuisine d'une jolie simplicité, tout en saveurs sans afféteries aucune. Très bons vins aussi et un public qui n'hésite pas à tomber la veste (place Henri-Bergson).
 
Le Griffonnier - A deux pas de l'Elysée, l'endroit revendique une bonne fréquentation, discrète certes, mais pour une cuisine au quotidien proposée sous forme de semainier. Très grande carte des vins, ambiance exceptionnelle avec des gens qui taillent dans les assiettes et lèvent le verre (rue des Saussaies).
______________________
Paris 9e arrondissement
 
Bourgogne Sud - Un public qui se régale, une cuisine beaujolo-bourguignonne, des vins itou, voilà de quoi intriguer quand le Michelin fait l'impasse (rue de Clichy).
 
Chartier - Le plus ancien bouillon de Paris fait un tabac, jusqu'à 2.715 couverts un jour de décembre 2017. La famille Joulie qui l'a repris voilà peu continue l'oeuvre avec enthousiasme (rue du Faubourg-Montmartre).
_________________________
Paris 11e arrondissement
 
Le Tagine - Cette table vient d'être désignée comme Meilleur couscous de Paris par le Figaroscope. Elle existe depuis plus de 30 ans ans. Le Michelin l'ignore, allez savoir pourquoi ? (rue de Crussol).
 
Le Repaire de Cartouche - Rodophe Paquin est un as des terrines et du gibier et il ne déteste pas les bons vins (carte formidable), autant dire que l'on est étonné de ne pas le voir figurer dans le Guide (rue Amelot).
__________________________________________________________
Paris 14ème arrondissement
 
A Mi-Chemin - A fleur de mairie, cette table régale un public qui en redemande. Cuisine goûteuse, justesse des cuissons, vins de qualité judicieusement choisis, voilà qui incite à la halte (rue Boulard).
 
L'Opportun - L'homme de l'art a son caractère, les vins sont de la beaujolothérapie, la cuisine est du cru, Jacques Chirac et Jean Miot étaient des adeptes fervents (boulevard Edgar-Quinet).
_______________________________________________
Paris 16e arrondissement
 
Aux Routiers - Les frères Dumant qui essaiment ici ou là dans le 7e et le 16e (bientôt dans le 11e) proposent une cuisine digne de la chaîne éponyme. Et, en sus, une très belle carte des vins (rue de la Manutention).
___________________
Paris 17e arrondissement
 
Le Goûpil - Excentré, face à la caserne des pompiers, ce bistrot fait son beurre depuis des lustres. Le Michelin ne le connaît pas. Mal lui en prend, on y mange bien autour des produits de qualité et de vins qui ne le sont pas moins (place Claude-Debussy).
___________________________________
Paris 18ème arrondissement
 
La Mascotte - Voilà plus de cinquante ans que cette brasserie figure dans l'empyrée gourmand de la Butte Montmartre. Ecailler à la clé, carte des vins itou, ambiance pas moins, Michou en sus, elle offre une cuisine de belle qualité (rue des Abbesses).
 
Le Bouillon Pigalle - La file d'attente s'allonge chaque jour, les prix sont ceux des bouillons du début du siècle dernier, le public est de tous les horizons, mais est-ce la tasse du Guide Michelin ? (place Pigalle)..
 
Le Wepler - La brasserie a été fondée voilà 125 ans pas moins. Elle vient d'être reprise par la famille Joulie. La qualité de sa cuisine est avérée, le banc d'huîtres pas moins. Il n'y a plus qu'à la connaître (place de Clichy).
 
Piccolo Rifugio - Une table de poche de la Botte et de la Butte où l'on propose tous les jours une cuisine au plus près du produit. Certes, vous êtes au coude-à-coude, mais tout est bon et, de plus, les vins du cru sont joliment choisis (rue Chappe).
__________________
Paris 19e arrondissement
 
Le Boeuf Couronné - Cette institution de la Villette continue comme si de rien n'était. Les carnivores se régalent, le public retrousse volontiers les manches, les verres se vident avec allégresse, tout est parfait (avenue Jean-Jaurès).
 
Que du Bon - Un bistrot à vins à l'offre rare, une cuisine dans l'air du temps, généreuse et savoureuse, un public de bons vivants, et voilà Paris dans toute sa simplicité (rue du Plateau).
____________________________________
Paris 20e arrondissement
 
Benoît Castel - Pour ne que proposer un brunch - quand même très amélioré -, la maison est de charme et de bon goût avec des vins choisis. C'est une des adresses préférées de L'Amicale du Gras de Frédérick-Ernestine Grasser-Hermé (rue de Ménilmontant).
____________________________________
Autour de Paris
 
Issy-les-Moulineaux - Les Colonnes - L'adresse préférée du maire de la ville, André Santini. Et de bien d'autres qui se régalent d'une cuisine mitonnée au quotidien et de vins de vignerons qui ne les font qu'avec du raisin (rue du Général-Leclerc).
__________________________
Province
 
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
 
Basses-Pyrénées - Un hôtel historique dont la cuisine est menée par Sébastien Oudill - dont le père fût deux étoiles Michelin et, auparavant, le second de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (Landes) - et qui offre aussi quelques vins régionaux choisis (place des Victoires-rue Passemillon).
 
Le Café du Musée - L'ancien siège du Cercle taurin bayonnais abrite désormais une table de haute qualité, avec une courte carte certes, mais de produits siglés et traités avec justesse par Sylvie et Philippe Lopez. Une belle cave aussi (rue Frédéric-Bastiat).
 
Le Bouchon Basque - Une carte des vins de toute beauté, une cuisine bistrotière en diable, une ambiance qui va l'amble, voilà une adresse de choix dans la cité du bord de Nive (avenue Paul-Pras).
 
Osagarria - Dans le Petit Bayonne, une toute nouvelle adresse d'un jeune cuisinier qui travailla chez Yves Camdeborde à Paris et propose des plats d'un régionalisme bien compris (rue des Cordeliers).
____________
Bordeaux (Gironde)
 
Au Bistrot - A fleur de marché des Capucins, cette table conviviale vous convie aux plats en cocotte joliment mitonnés, à une carte des vins de haute volée et à une atmosphère autour du comptoir de belle ambiance (place des Capucins).
 
Le Flacon - Un bistrot à vin qui attire les grands amateurs, grands chefs compris, sert tardivement et propose quelques plats mitonnés au coin du bon sens gourmand (rue Cheverus).
 
La Belle Campagne - Une table locavore, des vins naturels et des prix tout en tendresse (rue des Bahutiers).
_______________________________
Chartres-Luisant (Eure-et-Loir)
 
- L'Atelier Terroir - Un bistrot qui renouvelle son menu chaque semaine depuis l'ouverture - en juin 2014 -, joue la carte des produits régionaux sélectionnés et propose plus d'une centaine de vins à la carte (avenue Maurice-Maunoury).
_____________________
Saint-Tropez (Var)
 
- Château de la Messardière - Alain Lamaison - qui fût jadis un des plus jeunes étoilés Michelin à 23 ans à La Petite Bretonnière à Paris (15e), a repris les pianos de cette institution tropézienne (route de Tahiti).
________________________________________________________
Saumur (Maine-et-Loire)
 
- Le Pot de Lapin - Un bistrot à l'ancienne comme on en fait plus, un patron omniprésent, des plats ménagers et une ambiance chaleureuse (rue Rabelais).
_________________________________________________
 
Bon appétit et bien sûr !
 
 
Guide Michelin France 2018 : les vrais oubliés, ceux qui n'y sont pas du tout !
Guide Michelin France 2018 : les vrais oubliés, ceux qui n'y sont pas du tout !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article