A l’instar du vin, présent dans chaque région d’Italie, la cuisine italienne est d’abord régionale. Le cinéma italien a utilisé toutes les facettes de cette cuisine territoriale, qu’elle soit paysanne ou urbaine, pour la mettre en scène à travers une production qui fait la part belle aux actrices et aux acteurs qui, tous, mangent aussi.
Ainsi le risotto des mondine dans « Riso Amaro » avec Silvana Mangano, parce que l'on cultive le riz dans les plaines de Pavie et de Novare. Ces plaines qui garderont toujours l'empreinte des mains de femmes qui y ont travaillé depuis des centaines d'années. Une culture qui s'accomplit les jambes dans l'eau en plein soleil. Le film offre son premier grand rôle à Silvana Mangano. Elle y incarne une mondina, c'est-à-dire une ouvrière saisonnière des rizières de la plaine du Pô. Aujourd'hui, ces rizières italiennes produisent encore 30 % de la production européenne. Ce risotto des mondine est un basique. Simple et onctueux, il est très savoureux.
Régalez-vous encore avec les oursins aphrodisiaques de Claudia Cardinale dans « La Peau », la pizza à la scarole de Sophia Loren dans « L’Oro di Napoli », les ravioli de Marcello Mastroianni dans « La Dolce Vita », la caponata Garibaldi chère au comte de Salina interprété par Burt Lancaster dans « Il Gattopardo » d’après l’œuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa ou la salade de poulpe d’Ingrid Bergmann dans « Stromboli, Terra di Dio ».
Mais il y en aussi d’autres : vous voyagerez en noir et blanc et en technicolor, avec « Viaggi in Italia » de Rossellini, « Mamma Roma » de Pier Paolo Pasolini, « Il Giardino dei Finzi-Contini » de Vittoria de Sica ou « C’eravamo tanto amati » d’Ettore Scola.
Et tâterez de manfredine aux palourdes, de risotto à la truffe d’Alba, de bollito misto à la moutarde de Cremona, de lièvre en civet au barolo et de cantucci aux amandes. Décidément, l’appétit et la large soif viennent bien en lisant.
– « A table avec le cinéma italien, 85 recettes de la Mamma », de Johann Attali (stylisme) et Fabrice Subiros (photographies), Agnès Vienot Editions, 29,90 €.