Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
25 Juillet 2017
"Les Tontons Flingueurs" de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard, un film qui affiche déjà 54 ans. Le dernier d'entre eux est décédé voilà peu : il s'appelait Claude Rich.
Aujourd'hui, je reprends une citation que nous devons à Cédric Duthilleul, le joyeux patron du "Griffonnier", toujours prêt à dégainer un trait d'humour dès potron-minet : "Le prix s'oublie, la qualité reste". L'ami Cédric aurait d'ailleurs pu collaborer au scénario du film. Je n'oublie pas qu'il est aussi l'auteur d'un fameux "Quand zébu, zésoif !" Mais, à propos des "Tontons Flingueurs", on lira opportunément le livre de Claire Dixsaut, "A table avec les Tontons" (Agnès Viénot Editions, 2010, 29,90 €). Sans oublier de tâter d'un plat du jour puisé dans le semainier de Duthilleul qui le diffuse via texto chaque lundi matin.
Pour cette 30e semaine de l'année, il propose : lundi, un suprême de poulet fermier cuit vapeur servi froid mariné à l'huile d'olive, au citron et au basilic ; mardi, des petits légumes farcis ; mercredi, un carpaccio de langue de veau ; jeudi au déjeuner et au dîner, un faux-filet rôti aux haricots verts et une mayonnaise ou avec des frites et une sauce béarnaise ; vendredi, un poisson selon le marché. Et, chaque jour que Dieu fait, sur commande la veille avant 18 heures, un homard breton de 800 grammes environ. A votre téléphone !
Bonne lecture, bon appétit et large soif !
- "Le Griffonnier" - 8, rue des Saussaies (Paris 8e). Tél. : 01 42 65 17 17. Fermé samedi et dimanche, déjeuner seulement (sauf jeudi dîner). Carte : 50-60 €, selon la soif présente et à venir (remarquable cave de quelques centaines de crus).