Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

Avoir la patate, ça vous dit quelque chose ?

Avoir la patate, ça vous dit quelque chose ?
Avoir la patate, ça vous dit quelque chose ?

Avoir la patate, être en forme, de bonne humeur. C'est un langage imaginé qui dérive de l'alimentation. Nous pouvez aussi remplacer patate par "frite", par "banane" ou, comme Alain Juppé, par avoir la "pêche"...quoique, cela ne lui a guère réussi.

Dès le début du XXe siècle, la "patate" est utilisée pour désigner la tête - peu avant, on disait même la "pomme de terre". Ce n'est que plus tard, au milieu au XXe siècle, que "avoir la frite" naît. Les Belges n'y sont sûrement pas pour rien, eux qui ne démentiront pas que la frite est née de la pomme de terre.

On citera, par exemple : "J'ai une sacrée frite aujourd'hui, je pourrai courir le marathon de New-York !" Ou encore « "J'aime filer la patate aux potes". C'est Michel Fugain qui parle, maigre et barbu comme un apôtre en ascèse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article