Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Tout n'est que litres et ratures par Roger Feuilly

Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.

San Sebastian (Donostia) : "Garbola Bar", ça vous dit quelque chose ?

San Sebastian (Donostia) : "Garbola Bar", ça vous dit quelque chose ?
San Sebastian (Donostia) : "Garbola Bar", ça vous dit quelque chose ?
San Sebastian (Donostia) : "Garbola Bar", ça vous dit quelque chose ?

La mixologie, il faudrait commencer par là, ça vous dit quelque chose ? C’est l’art de composer des coquetèles. Et ici, chez «Garbola», avec Gregorio Martinez, vous êtes gâtés. Il vous faut franchir la rivière Urumea au pont Santa Catalina pour accéder au saint des saints de l’empire de l’alchimie mixologiste, dans le quartier Gros, à 150 m du Kursaal. Oh, ça ne paie guère de mine, avec une façade étroite et un bar tout en longueur, mais toujours bondé. On se croirait dans les années cinquante dans un endroit qui ressemble à l’époque comme nul autre. Voilà près de 25 ans, que Gregorio et sa femme Maria ont ouvert l’endroit.

C’est de visu que l’homme de l’art réalise ses coquetèles, dont bon nombre sont signés de sa main. La liste est un inventaire à la Prévert : Bloody Mary, Caïpirinha, Daïquiri, Dry Martini, Gimlet, Gin Fizz, Manhattan, Margarita, Mojito, Negroni, Piña Colada et White Russian, auxquels s’ajoutent quelques variations personnelles qui ne sont pas innocentes comme Julia Roberts, Michael Jackson et Sex on the Beach. Mais le must maison est sans aucun doute le fameux Gin Tonic de sa composition (elle restera secrète) que l’on déguste en levée de coude avec délectation.

Pour autant, il ne faudrait pas oublier le chapitre des tapas et autres, entre bacalao, riñon con bacon y pimiento (du rognon), croqueta de pistacho, gambas, salmon ahumado al limon (fumé), codillo con patatas y salsa (jambonneau), calamares et erizo del mar al txakoli (oursins), voire même le pintxo de tiburon (requin).

Ne pas venir ici serait une erreur et même une faute de goût. Mais, soyez gentils, vous garderez l’adresse pour vous, tant elle est précieuse. Allez, bon appétit et large soif !

«Garbola Bar» - Paseo de Colon 11 (Gros). Tél. : 34 943 28 50 19.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bah perké dire mixologie je détexte ce mot et y préfère le mot BARMAN plus vivant, plus vrai plus plus mieux j'ai dit ! FeGH nan ça va pas mixomachinchose ça me cause pas j'ai dit <br /> <br /> FeGH
Répondre
T
Mixologie, c'est le terme usité pour la profession de barman, espèce d'anglophile ! Jydaï !