Au quotidien, la cuisine selon les saisons, les vins selon l'humeur, la littérature qui va avec, les bistrots et les restaurants, les boutiques qui nourrissent le corps et l'esprit, bref tous les plaisirs de bouche et de l'âme.
6 Août 2016
Saint-Jean-de-Luz est le port emblématique de la Côte Basque. Dans ses anciennes Halles griffées 1884 - un élégant bâtiment en briques bicolores -, les étals regorgent des produits de la région. Mais la pêche locale mérite évidemment la halte, les pêcheurs d’ici étant parmi les plus réputés de l’hexagone. Christian Paintrault - qui se fait le chantre de la très haute qualité - est le patron de « L’Ecaille d’Argent », fondée voilà 22 ans, une grandes des poissonneries des Halles. Tout ce que l’Atlantique apporte, on le retrouve chez lui avec une fraîcheur immaculée et inégalée.
Le merlu de ligne en tête, celui dit de Saint-Jean-de-Luz, reconnaissable au petit clip le caractérisant (au bord de la tête) et qui est, désormais, une marque commerciale. Pêché à la ligne et à la journée, d’avril à septembre, le merlu est remonté vivant à bord des bateaux, sans aucune altération. Sa qualité est reconnue, au fait qu’il est issu notamment de la fosse profonde de Cap Breton dans le golfe de Gascogne, dans laquelle on trouve aussi des homards.
Mais les crevettes et les langoustines vivantes, les anchois, les chipirons et, bien sûr, le thon dans sa splendeur, incontournable, sont de l’étal tout comme le bar, le maigre, le rouget, le saint-pierre et la sole, tous frais comme l’onde. Allez remplir votre panier chez lui, c’est mon préféré. Bon appétit et… large soif !
Halles de Saint-Jean-de-Luz – «L’Ecaille d’Argent». Tél. : 05 59 51 03 22. Du lundi au samedi de 8 à 19 h (jusqu'à 18 h le samedi).